Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
30 décembre 2008

La dernière recette de l'année ou...à la découverte de la cuisine moléculaire!

Toujours à la recherche de recettes ou de choses étonnantes, je suis tombée sur le site de Kalys gastronomie! et qu'est-ce qu'on y montre...de la cuisine moléculaire!

Bien vite, j'ai tapé les mots magiques "cuisine moléculaire" dans youtube et...dans différentes langues afin de voir les vidéos proposées! MMMmmmhhhhh...ça à l'air bon et pas trop compliqué, pourquoi pas?!

Ce samedi, nous avions nos voisins pour le souper... un souper entre deux fêtes, hyper sympa!

Avec Chris, nous avons opté pour le repas hyper convivial et pas casse-tête (une raclette) mais pour le dessert, j'avais envie d'un truc chouette, coloré avec une touche étonnante !

Et pourquoi une mousse framboises-chocolat accompagnée de son caviar !?

La recette de la mousse au chocolat, vous la connaissez si vous avez déjà parcouru mon blog donc je ne vais pas y revenir... et la mousse de framboises ? Rien de plus simple!

Recette :

* 300 gr de coulis de fruits

* 75 gr de sucre

* 240 gr de crème fraiche

* 3 feuilles de gelatine

Placer les feuilles de gelatine dans de l'eau bien froide afin de la faire ramolir. Pendant ce temps, battre la crème fraiche avec le sucre...il ne faut pas qu'elle soit trop battue car sinon, pour mélanger, ce ne sera pas facile!

Ajouter la gelatine au coulis et faire chauffer jusqu'à dissolution complète de la gélatine. Faire refroidir le mélange puis l'incorporer doucement à la crème fraiche... Voilà!

Ensuite, y a plus qu'à !!! Une couche framboise, une couche chocolat, une couche framboise, etc... selon vos goûts ou la place dans vos récipients!

27122008688

Photo : Pour l'anecdote, mon mari a du manger tous les yaourts (8) pour que je puisse avoir les pots! Pourquoi ne pas en prendre d'autres ? Ben, parce que je voulais absolument récupérer ceux-là pour mes mousses ! Cinglé, moi? Oui, je sais!!!

27122008689

27122008690

27122008692

Photo : Voilà mes p'tites mousses!

Jusque-là, pas de soucis mais...je vous avait parler d'un truc étonnant aussi ! Et puis, dans mon titre, ne fait-il pas mention de cuisine moléculaire???

Justement, nous y voilà... le caviar de framboises! Histoire de tester la cuisine moléculaire...c'est un bon début!

Recette :

* 20 cl de coulis de fruits (framboises dans ce cas-ci)

* 4 gr d'agar-agar

* de l'huile végétale

* une seringue d'une contenance de 20 ml

Placer l'huile dans le frigo au moins une nuit ou 15 minutes dans le congélateur... il faut qu'elle soit super froide. Ne la sortir que quand le mélange est prêt!

Ce fameux mélange... Ajouter l'agar-agar au coulis de fruits (me concernant, j'ai ajouter un peu de sucre au coulis car il était trop acide et c'était désagréable). Bien mélanger puis porter à ébullition et re-mélanger encore une fois!

Sortir l'huile et la placer dans un plat.

Quand votre mélange est encore légèrement chaud, le mettre dans la seringue et faire plonger de petites gouttes de mélange dans l'huile. Les laisser 5 bonnes minutes puis les sortir à l'aide d'une cuillère.

Bien rincer à l'eau tiède.

Attention, le mélange doit toujours rester légèrement chaud (donc, comme moi, vous allez devoir le réchauffer 36.000 fois!) et l'huile doit rester SUPER froide (donc, passageSSS au congélateur fréquents)...

26122008678

26122008679

26122008681

26122008686

26122008680

27122008691

Photo : si j'ai su le faire...tout le monde peut le faire!!!

Ceci dit, pour le caviar, il faut avoir le temps car pour une petite quantité, il faut pas mal de temps et de patience à jouer avec le micro-onde et le congélateur!

Mes mousses pouvaient donc être décorées...ce que j'ai fait le lendemain et voici la présentation en photo. Vous remarquerez que le caviar sert vraiment de déco, de "petite touche en plus" mais le caviar était très agréable en bouche et donnait vraiment cette touche étonnante à la mousse!

27122008695

Photo : présentation finale... Assiette dénichée (6 en tout) dans un chouette magasin au prix de UN euro/pièce!

Nos voisins ont eu l'air d'apprécier... Ma maman a adoré et mon frère en est resté bouche bée - oui, quand je fais des desserts, j'en apporte à ma maman et a mon frère!

Hier, j'ai essayé avec du jus de carottes...excellent!!! Ca pourra servir en présentation de plat!

J'adore la cuisine et je veux sans arrêt m'améliorer donc...vos commentaires, remarques, trucs & astuces sont tous les bienvenus!!!

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une très bonne année 2009!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
Publicité
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
Archives
Publicité