Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
20 janvier 2009

J'adore....

Les Spéculoos !

Mais si vous avez lu (même un peu) mon blog, vous devez le savoir !

Depuis quelques temps, je suis aussi devenu accro à l’émission « Un dîner presque parfait » et, quelques fois, je suis curieuse d’essayer, certaines recettes présentées dans le show.

Bien entendu, si je vous parle de spéculoos au début de ce post, c’est bien sûr parce que j’ai essayé la recette des carbonnades aux spéculoos qui était proposée, dans l’émission, par Sébastien.

Comme l’expérience a été concluante, je vous donne la recette… Si je n’avais pas réussi, je pense que j’aurais attendu encore un peu avant de la mettre ici.

Recette :

*

1 kg

de carbonnades de bœuf (comme mon frère est boucher, je n’ai pas de difficulté pour avoir de la viande de très bonne qualité !)

* 40 gr de beurre ou margarine de cuisson

* 3 oignons assez gros (Sébastien en met 6 mais je trouve ça trop)

* 25 gr de sucre brun (ou cassonnade)

* 30 gr de farine

*

1 litre

de bière brune

* 7 à 8 spéculoos

* Sel & poivre

* de la moutarde forte

* de tranche de pain (sans les croûtes)

Alors, alors…

Préparer les oignons en les coupant en rondelles et les réserver sur le plan de travail (ou dans un plat).

20012009748

Photo : ça fait pleurer les oignons!

Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire frire les carbonnades. Les laisser colorer sur deux faces. Retirer la viande.

20012009750

Photo : Carbonnades de chez "L'artisan Boucher Julien L..."

Dans le jus de cuisson, placer les oignons et laisser colorer. Saupoudrer ensuite avec le sucre brun et

la farine. Bien

mélanger puis ajouter la bière.

20012009749

Photo : La bière...je ne savais pas laquelle choisir alors j'ai pris la plus simple!

Porter à ébullition puis ajouter la viande…BIEN REMUER !!! Saler & poivrer.

20012009755

Photo : ça sent bon!

Laisser mijoter environ 45 minutes en remuant de temps en temps.

Préparer les deux tranches de pain en tartinant de moutarde généreusement…

Ajouter les spéculoos et les tranches de pain moutardés sur les carbonnades et laisser cuire à feux doux (voir très doux) pendant encore 90 minutes… bien remuer de temps en temps !

20012009757

Photo : Dernière étape!

A servir avec ce que vous voulez mais je vous conseille des pommes de terre vapeur ou, comme ici, des röstis (pas mal non plus !)

20012009758

Photo : A table! C'est marrant, mon assiette est grise normalement mais avec le flash, ça rend autrement!

Concernant l’émission « Un dîner presque parfait », j’ai trouvé trois blogs appartenant à des personnes qui ont participé à ce show :

        * Georgiana : www.cookingirl.canalblog.com

        * Jean-Yves : www.uncuisinierchezvous.over-blog.com

        * Caroline : www.carottepopotte.canalblog.com

Je passe presque chaque jour sur ces blogs car ils sont très sympa…à l’image de leur propriétaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
Publicité
Les péripéties culinaires d'un lutin désarticulé
Archives
Publicité